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Structure

Structure

La structure est principalement composée de tubes d’acier emmanchonnés et armés de câble, toutes les soudures sont faites à l’étain. Schématiquement, la structure forme un V assez ouvert présentant des étoiles à six branches (3 de chaque coté) et un V au milieu, séparant la partie moteur de la partie « cockpit ». Les 7 principaux manchons (6 étoiles et le V) ont été sous-traités dans un souci de précision, les autres sont à réaliser sur la machine. Le siège du pilote est une selle de vélo et ses cales pieds… des étriers d’équitation !

La construction se fera grâce aux plans issus du modèle Catia.

Diamètres des tubes utilisés :

- Tube principal (là où se fixent le moteur, les étoiles, le pilote…) : 80X2mm

- Tube secondaire (formant les étoiles): 22X1,5mm

- Tube tertiaire (renfort) : 20X1,5mm

Câble et tendeur : type Bowden.

Longueur entraxe rotor : 6,20m

Poids de la structure : 50kg (Poids de la machine d’époque)

Train d’atterrissage : 4 roues de BMX de 20 pouces de diamètre

Des guides courroie sont placés sur le dernier cadre, leur dimensionnement se fera vraisemblablement sur la machine, une fois la courroie monté sur les rotors.

Une tablette placée au-dessus du pilote est soutenue par 4 tubes de type secondaire sur laquelle sont fixées les 2 poulies de renvoi et les poulies guide (toutes les poulies sont montées sur roulements), le dimensionnement de la tablette et des poulies est à faire. À l’époque la tablette était en alu, reste à savoir si l’on retient ce choix.

Réservoirs : Il y a trois réservoirs, tous en laiton, à réaliser, dont voici les caractéristiques :

- Réservoir d’eau, placé face au pilote, contenance : 12L, circulation d’eau par thermo-siphon.

- Réservoir d’huile, placé au-dessus du pilote, sous la tablette, la contenance est inconnue mais probablement de l’ordre de 3L

- Réservoir d’essence, placé derrière le pilote, contenance : 7L

Un accumulateur est placé sous le siège du pilote.

Les supports de pales directrices sont fixés dans l’axe des rotors en tube de type secondaire ou tertiaire (à déterminer) et sont montés sur roulements à bille

La courroie est une courroie plate sans fin, elle mesure 22m de long et 100mm de large.

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