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Généralités

Durant l'été, un modèle Catia a été établi en se basant sur des photos (image de droite) et le plan de la maquette visible au musée. Les plans de construction ont été tiré de ce modèle .

Le moteur entraîne une unique courroie qui entraîne elle-même deux rotors contrarotatifs, les plans porteurs propulsent le flux d’air vers deux pales (plans directeurs) qui peuvent le dévier et ainsi créer une réaction qui pourra soit faire avancer et reculer l’appareil (rotation des pales autour de l’axe Y de l’appareil), soit le faire tourner (rotation conjuguée des plans directeurs autour de l’axe Z). Le calage (pas) des plans porteurs est réglable au sol. Les commandes de vol sont :

- L’avance à l’allumage du moteur (régulation de puissance)

- La commande d’embrayage (solidarisation courroie/moteur)

- Les commandes d’inclinaison des plans directeurs (selon Y et Z) pour avancer, reculer et virer

Il faut noter que l’appareil n’ayant juste fait que quelques sauts de puce, l’efficacité des commandes de vol n’a jamais pu être vérifiée en vol… Cependant, au sol et en utilisant la commande d’inclinaison des plans directeurs, Paul Cornu arrivait à faire avancer l’appareil.


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