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Donnees complementaires

Données complémentaires

a) Problème d’adhérence :

À l’époque Paul Cornu avait de très sérieux problèmes d’adhérence de la courroie sur toutes les poulies (y compris les rotors), pour y palier, il avait dans un premier temps garnie les poulies de cuir, c’est cette solution que nous retiendrons, car c’est dans cet état que la machine a volé le 13 novembre 1907. Cependant le problème était loin d’être résolu, il a essayé ensuite toutes sortes de procédés, comme appliquer plusieurs couches de papier, puis de coller des bandes de caoutchouc chauffées au fer pour qu’elles collent bien… On voit là la créativité de l’énergumène… Sachez toutefois que ce problème d’adhérence est resté récurent et qu’il est possible que nous nous y heurtions malgré les faibles vitesses que nous pratiquerons.

b) Problème de rigidité des plans porteurs :

Lors des essais de rotation, il est apparu que les pales se cabraient, elles n’étaient pas assez rigides, Paul Cornu a résolu ce problème en posant des feuilles de plomb au 2/3 environ des pales et de façon symétrique sur chaque rotor. Ainsi chargées, les pales ne se cabraient plus

c) Problème d’équilibrage :

Lors des premiers essais de rotation des rotos, de sérieuses vibrations ont été constatées, Paul Cornu résolut le problème en ajoutant des masses au bout des plans porteurs (55g sur un rotor et 75g sur l’autre), nous allons forcément tomber sur ce problème. Il sera donc nécessaire d’équilibrer nos rotors de la même façon, en tâtonnant, donc.

d) Paramètres adoptés pour les vols :

Lors des premiers soulèvements (appareil à vide) les hélices atteignent 70RPM, le moteur 750RPM et le pas est réglé à 2m70. Puis, lorsqu’il a commencé à charger l’appareil (avec un sac de sable) les hélices prenaient 85RPM, le moteur 850RPM et le pas est de 3m. Il avait au préalable changé la poulie moteur, pour un avoir un rapport de réduction de 1/10 ce qui procurait une plus grande souplesse lors du démarrage des rotors. Enfin, lors du vol autonome du 13 novembre 1907, les hélices tournèrent à 90RPM, le moteur à 900RPM (à cette vitesse, le moteur ne développe que 12Cv…) et le pas reste de 3m.

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