Bienvenue sur le site du projet Cornu
Moteur
Moteur
Le moteur employé à l’époque était un V8 Antoinette de 24 Cv. Aucun moteur identique et en état de marche n’existe aujourd’hui, nous avons donc décidé de faire une maquette de ce dernier en y intégrant un moteur électrique afin de pouvoir faire tourner les rotors. Le carter sera en deux parties, afin de pouvoir loger le moteur électrique, il sera fait de tôles d’acier pliées, réalisé à Dugny. Ensuite nous devrons l’habiller, les embases et têtes de cylindre devraient être moulées (pratique au vu du nombre de cylindre), les cylindres seront faits grâce à du tube du diamètre approprié habillé d’une feuille de laiton. Le reste du moteur (collecteur d’échappement, bougie…) devra être fait à partir de pièces usinés. Au niveau des dimensions de toutes ces pièces, tout reste à faire et le travail va être long.

le moteur du musée

D’autre part, le MAE possède un Antoinette 24Cv malheureusement, il ne sera pas monté sur notre appareil pour diverses raisons. Ce sera toutefois une excellente base pour la réalisation de la maquette et ce moteur est d’ores et déjà à notre entière disposition, dans notre atelier. Cependant il présente quelques différences avec celui qui était monté sur le Cornu : le moteur monté sur la machine était apparemment à injection car ni collecteur d’admission ni carburateur ne sont visibles sur les photos, contrairement au modèle présent au musée, de plus les pipes d’échappement sortent vers le bas en passant entre les cylindres opposés à ceux d’où sortent les gaz usés, alors que sur le modèle du musée, les collecteurs ont une forme différente.

L’arbre du moteur électrique doit sortir 8.8 kW et 94 Nm.

Copyright © 2006 (Cornu's team).
Design by Lionel Salavin, Marc Metayer & Ivan Bouillin

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [lionelsalavin@hotmail.com].